le_menhir_n
Kilomètres : 16 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 45 Localisation : Pontivy Humeur : bonne
| Sujet: E34 M5 changement des coussinets de bieles Sam 8 Mai - 0:54 | |
| - le_menhir_n a écrit:
-Vis pour serrer les coussinets de biele ( il est conseillé de les changer avec les coussinets car elle s'allonge au sérrage )
5 N/metre pour l'inserstion 30 N/metre pour le serrage avec un angle de 60°
-Pour le carter d'huile , ça dépent des vis ( et des concessions )
bmw lorient : vis M6 = 10 N/metre vis M8 = 22 N/metre bmw saint brieuc : vis M6 = 20 N/metre à + ou - 15% vis M8 = 20 N/metre à + ou - 15%
-Pour le couvre culbuteur
vis M6 = 10 vis M7 = 15 vis M8 = 15 - le_menhir_n a écrit:
- pour les prix ( prix de 2008 ):
coussinets de bielles : 115,8 € HT boulon de bielles : 115,8 € HT joint de carter : 22,4 € HT
au total j'en ai pour : 303,79 € TTC - le_menhir_n a écrit:
- boulon berceau à demonter pour sortir le carter ( du moin j'ai eu besoin )
boulon berceau ( les 3 boulons du berceau et le boulon du suport moteur que l'on voit aussi sur la photo )
boulon de carter ( tous les boulons du carter dessous et coté )
carter
dessous moteur
dessous moteur vis de bieles démontés
support de coussinet + coussinet neuf monté
support de coussinet ( moteur )
ancien coussinets de bieles
ancien coussinets de bieles intérieur
ancien coussinets de bieles coté
réglage clé dynamo 0,5kg
réglage clé dynamo 3kg
joint de carter
carter nettoyer au chiffon + joint mis avec de l'huile
nouveau et ancien boulon de bieles
boulon coussinet vu de dessus
boulon de coussinet vu profils
ancien filtre a huile coté
ancien filtre a huile dessus
nouveau filtre a huile dessus
nouveau filtre a huile coté + boite
- le_menhir_n a écrit:
- donc pour démonter :
- mettre la voiture sur chandelle ( j'en avais mais pas assez solide donc j'ai mis des roues de voiture ) ( pensé a faire la vidange de la voiture ) - démonter les roues ( penser a les déserré avant de les mettre en hauteur ) - démonter le cache moteur (5 vis) - mettre une chevre pour soutenir le moteur - démonter les 3 boulons du berceau + le boulon qui tien le moteur au berceau ( mettre un crick en dessous du berceau au cas ou ) ( de chaque coté de la voiture ) - démonter soit en débranchant la sonde( si je me trompe pas c'est la sonde ) soit en devissant les 3 boulons dessous le carter , j'ai fait ma vidange par la ) - démonter les vis du carter clé de 10 ( j'ai pas compté, sauf les 2 longues ) donc 4 en étoiles du coté de la boite ( pour ma part démonter avec une clé de 8 ) - enlever l'ancien joint de carter , j'ai du l'enlevé a la lame de cutter ( faire attention a ne pas abimé sa place ) - démonter les boulons de coussinets 2 part 2 ( cylindre par cylindre ) utilisation dune douille de 12 a 12 pant et mettre les coussinets neuf cylindre par cylindre , bien veiller a remettre le support du boulon dans le bon sens ( les encoches du meme coté ) ( pour un acces plus facile aux coussinets tourner le vilbrequin avec le boulon extérieur sur la poulie face au radiaeur , mettre un cliquet avec une douille de 30 ) - pour info le remplacement des coussinets de bielles impose Obligatoirement le montage en neuf de vis de bielle degraissées et montées huilées au couple - remonter les nouveaux boulons a la main - une fois les 12 coussinets montés - utiliser la clé dynamometrique et serré a 5N/metre ( 0,5 kg ) ( N= newton) - une fois les 12 coussinets serré a 5N/metre - utiliser la clé dynamometrique et serré a 30N/metre ( 3 kg ) avec un angle de serrage a 60° ( je les fait a l'oeil , pas de clé pour cela ont ne peu pas tout avoir ) - mettre le joint sur le carter imbibé d'huile dessous/dessus ( on me la conseillé ) - mettre le carter a ça place - mettre les boulons du carter a la main - remettre la sonde rebrancher/remonter les 3 boulons sérrer au cliquet - les sérrer a 15 N/metre , les sérrer en diagonale ( j'ai sérré a 15 au lieu de 20 ) - les boulons inaccessibles je les ai sérré au cliquet ( petit cliquet ) au passage j'ai vérifié que j'ai sérré tous mes boulons en les ressérants un peu ( resseré tres légerement , pour ne pas dépassé les 20N/metre et surtout pour ne pas trop pincé le joint )( ne pas oublier les 4 vis en étoiles ) - remonter les boulons de berceau 3 du berceaux et celle du moteur ( de chaque coté de la voiture ) - remonter le cache moteur - remonter les roues - remettre la voiture au sol - changer le filtre a huile ( un boulon de 13 ) ( dsl j'ai oublié de prendre une tof de l'emplacement ) - remplir le moteur d'huile ( 7 Litres donné constructeur , perso j'ai un peu plus que le max ) - démmarrer la voiture en donnant des coup de démmareur pour faire aspiré l'huile avec la pompe a l'huile qui est vide ) - laisser tourné et roulé doucement les premiers kilometre - voila
ps : si j'ai fait des fautes , d'orthographe , de montage , etc ... dites le moi je les corrigerais | |
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nathanm22
Kilomètres : 123 Date d'inscription : 03/05/2010 Humeur : cool pas trop comme meme
| Sujet: Re: E34 M5 changement des coussinets de bieles Sam 8 Mai - 8:06 | |
| bien gaby jolie taf | |
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minous54 moderateur
Kilomètres : 237 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 53 Localisation : Alsace - Secteur Obernai Humeur : A fond sur les gaz !
| Sujet: Re: E34 M5 changement des coussinets de bieles Sam 8 Mai - 16:45 | |
| Excellent reportage et bien expliqué en + | |
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Bawanka moderateur
Kilomètres : 307 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 37 Localisation : 35 Humeur : A bloc!
| Sujet: Re: E34 M5 changement des coussinets de bieles Dim 9 Mai - 19:18 | |
| Ouais ça c'est du topic bien ficelé! | |
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| Sujet: Re: E34 M5 changement des coussinets de bieles | |
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