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 E34 M5 changement des coussinets de bieles

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le_menhir_n

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MessageSujet: E34 M5 changement des coussinets de bieles   Sam 8 Mai - 0:54

le_menhir_n a écrit:



-Vis pour serrer les coussinets de biele ( il est conseillé de les changer avec les coussinets car elle s'allonge au sérrage )

5 N/metre pour l'inserstion
30 N/metre pour le serrage
avec un angle de 60°

-Pour le carter d'huile , ça dépent des vis ( et des concessions )

bmw lorient :
vis M6 = 10 N/metre
vis M8 = 22 N/metre
bmw saint brieuc :
vis M6 = 20 N/metre à + ou - 15%
vis M8 = 20 N/metre à + ou - 15%

-Pour le couvre culbuteur

vis M6 = 10
vis M7 = 15
vis M8 = 15

le_menhir_n a écrit:
pour les prix ( prix de 2008 ):

coussinets de bielles : 115,8 € HT
boulon de bielles : 115,8 € HT
joint de carter : 22,4 € HT


au total j'en ai pour : 303,79 € TTC

le_menhir_n a écrit:
boulon berceau à demonter pour sortir le carter ( du moin j'ai eu besoin )

boulon berceau ( les 3 boulons du berceau et le boulon du suport moteur que l'on voit aussi sur la photo )

boulon de carter ( tous les boulons du carter dessous et coté )

carter


dessous moteur

dessous moteur vis de bieles démontés

support de coussinet + coussinet neuf monté

support de coussinet ( moteur )

ancien coussinets de bieles

ancien coussinets de bieles intérieur

ancien coussinets de bieles coté

réglage clé dynamo 0,5kg

réglage clé dynamo 3kg

joint de carter

carter nettoyer au chiffon + joint mis avec de l'huile

nouveau et ancien boulon de bieles

boulon coussinet vu de dessus

boulon de coussinet vu profils

ancien filtre a huile coté

ancien filtre a huile dessus

nouveau filtre a huile dessus

nouveau filtre a huile coté + boite
le_menhir_n a écrit:
donc pour démonter :
- mettre la voiture sur chandelle ( j'en avais mais pas assez solide donc j'ai mis des roues de voiture ) ( pensé a faire la vidange de la voiture )
- démonter les roues ( penser a les déserré avant de les mettre en hauteur )
- démonter le cache moteur (5 vis)
- mettre une chevre pour soutenir le moteur
- démonter les 3 boulons du berceau + le boulon qui tien le moteur au berceau ( mettre un crick en dessous du berceau au cas ou ) ( de chaque coté de la voiture )
- démonter soit en débranchant la sonde( si je me trompe pas c'est la sonde ) soit en devissant les 3 boulons dessous le carter , j'ai fait ma vidange par la )
- démonter les vis du carter clé de 10 ( j'ai pas compté, sauf les 2 longues ) donc 4 en étoiles du coté de la boite ( pour ma part démonter avec une clé de 8 )
- enlever l'ancien joint de carter , j'ai du l'enlevé a la lame de cutter ( faire attention a ne pas abimé sa place )
- démonter les boulons de coussinets 2 part 2 ( cylindre par cylindre ) utilisation dune douille de 12 a 12 pant
et mettre les coussinets neuf cylindre par cylindre , bien veiller a remettre le support du boulon dans le bon sens ( les encoches du meme coté ) ( pour un acces plus facile aux coussinets tourner le vilbrequin avec le boulon extérieur sur la poulie face au radiaeur , mettre un cliquet avec une douille de 30 )
- pour info le remplacement des coussinets de bielles impose Obligatoirement le montage en neuf de vis de bielle degraissées et montées huilées au couple
- remonter les nouveaux boulons a la main
- une fois les 12 coussinets montés
- utiliser la clé dynamometrique et serré a 5N/metre ( 0,5 kg ) ( N= newton)
- une fois les 12 coussinets serré a 5N/metre
- utiliser la clé dynamometrique et serré a 30N/metre ( 3 kg ) avec un angle de serrage a 60° ( je les fait a l'oeil , pas de clé pour cela ont ne peu pas tout avoir )
- mettre le joint sur le carter imbibé d'huile dessous/dessus ( on me la conseillé )
- mettre le carter a ça place
- mettre les boulons du carter a la main
- remettre la sonde rebrancher/remonter les 3 boulons sérrer au cliquet
- les sérrer a 15 N/metre , les sérrer en diagonale ( j'ai sérré a 15 au lieu de 20 )
- les boulons inaccessibles je les ai sérré au cliquet ( petit cliquet ) au passage j'ai vérifié que j'ai sérré tous mes boulons en les ressérants un peu ( resseré tres légerement , pour ne pas dépassé les 20N/metre et surtout pour ne pas trop pincé le joint )( ne pas oublier les 4 vis en étoiles )
- remonter les boulons de berceau 3 du berceaux et celle du moteur ( de chaque coté de la voiture )
- remonter le cache moteur
- remonter les roues
- remettre la voiture au sol
- changer le filtre a huile ( un boulon de 13 ) ( dsl j'ai oublié de prendre une tof de l'emplacement )
- remplir le moteur d'huile ( 7 Litres donné constructeur , perso j'ai un peu plus que le max )
- démmarrer la voiture en donnant des coup de démmareur pour faire aspiré l'huile avec la pompe a l'huile qui est vide )
- laisser tourné et roulé doucement les premiers kilometre
- voila Smile

ps : si j'ai fait des fautes , d'orthographe , de montage , etc ... dites le moi je les corrigerais
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nathanm22

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Humeur : cool pas trop comme meme

MessageSujet: Re: E34 M5 changement des coussinets de bieles   Sam 8 Mai - 8:06

bien gaby Very Happy jolie taf
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minous54
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MessageSujet: Re: E34 M5 changement des coussinets de bieles   Sam 8 Mai - 16:45

Excellent reportage et bien expliqué en + Wink
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Bawanka
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MessageSujet: Re: E34 M5 changement des coussinets de bieles   Dim 9 Mai - 19:18

Ouais ça c'est du topic bien ficelé!
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MessageSujet: Re: E34 M5 changement des coussinets de bieles   

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E34 M5 changement des coussinets de bieles
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